Forums » Counter-Strike »  Valve manipulateurs

pedr2o
13-07-2008 18:43:27 
http://steampowered.com/v/index.php?area=stats

Valve avait récemment retiré de leur site les statistiques concernant le nombres de joueurs par jeu. Je me suis demandé si c'était par honte d'avouer qu'un jeu vieux de 10 ans accumulait toujours plus de joueurs que le reste de leurs titres cumulés.

Depuis les statistiques sont réapparues, et avec elles une petite surprise: Source aurait en fait plus de joueurs que 1.6. Voila un extrait des statistiques:
55,700 Counter-Strike: Source
46,648 Counter-Strike

Sur les forums, les administrateurs expliquent ce changement par une refonte du système de stats: Avant, les statistiques était tirés directement des masters servers. Cette méthode avait le défaut de rapatrier le nombre de bots "invisibles" en même temps que les joueurs. Vous savez, ces serveurs apparemment remplis qui se révélaient vide une fois in-game. Corriger l'erreur était louable, mais la nouvelle méthode accuse des faiblesses encore plus honteuses:
Le calcul est maintenant basé sur le nombre de joueurs connecté à steam et jouant à un jeu. Pour L'Europe et les État-unis, le problèmes des bots à été corrigé. Mais pour avoir commencé à jouer en Indonésie, je peux le dire, personne ne joue avec un compte steam. personne. Je doute que l'Indonésie soit un cas isolé :)

http://www.gotfrag.com/cs/forums/thread/356256/
http://www.gotfrag.com/cs/forums/thread/356520/

Commentaires 1 30 sur 45
#1 - Espagne esports | knolz
13-07-2008 19:09:44 
Je vois pas trop en quoi c'est une surprise. Il y a sans cesse des nouveaux joueurs, et ils se tournent tous sur CS:Source qui est plus récent. Ca n'a pas vraiment de rapport avec l'esport, d'où ce choix sans doute.
#2 - France KrEhN
13-07-2008 19:19:56 
osef
#3 - Danemark shinoda
13-07-2008 19:21:03 
Et les mecs en indonésie, ils jouent sur les serveurs non pirates ? Ils arrivent à jouer online sans Steam ? Car si un mec n'a pas acheté son compte Steam CS, alors c'est tout a fait logique qu'il ne soit pas dans les stats, il n'y a pas sa place, je vois pas ou est la manipulation dans le fait qu'il rendre le systeme de stats plus précis.

C'est comme si on essayait (et les gens essaient, c'es ca qui est drole), d'estimer le nombre de telechargement illégaux pour une zik ou un film. C'est pour ca qu'on les fout pas dans les stats de ventes.
13-07-2008 19:24:31 
non mais arrête shinoda, valve c'est des putains de mitos ils comptent pas les joueurs de 1.6 sur ggc, non mais ou va le monde.
#5 - France pedr2o
13-07-2008 19:29:21 
J'aurais du être plus précis, désolé.
Les statistiques venant des masters servers donnent environ 100,000 joueurs pour 1.6 et 50,000 joueurs pour source:
http://www.onlinegamingzeitgeist.com/games/

Amputer la moitié des joueurs de 1.6 du jour au lendemain sur le site de steam, c'est farceur quand même.. Quant au nouveaux joueurs, je ne suis pas sur que Source en attire plus:
http://www.gotfrag.com/cs/forums/thread/293648/

Ça n'est pas vraiment d'esport dont ont parle ici, mais on est quand même concernés.
J'ai utilisé un ton un peu trop sérieux pour vous racontez ça, je m'en fou légèrement pourtant. Avouez que c'est tendancieux de leur part.

Et pour shino, ouais en indonésie les serveurs sont craqués.

Edité le 13-07-2008 à 19:38:34 par pedr2o
#6 - France Noryo
13-07-2008 19:32:39 
ils ont quoi à y gagner ?
et puis steam c'est un peu la base du j'arnaque mon consommateur, grâce à çà, plus moyen de revendre son jeu, obligé d'acheter neuf. Pas d'intermédiaire d'édition, pas de cd/manuel, et pourtant le même prix.

Tant qu'ils font des bons jeux jmen tape, mais steam j'aime pas le système.
#7 - Islande ubi | DijAYYY
13-07-2008 19:47:13 
Quesque sa peut faire qu'il modifie les stats ? sérieusement ...
#8 - France Noryo
13-07-2008 20:10:02 
théorie du complot tout ca, pauvre consommateur tout ca, vilains tricheurs tout ca, rah les politiciens tous les mêmes tout ca
#9 - France Mogo
13-07-2008 20:10:47 
Noryo ensemble batissons un monde meilleurs .
#10 - Suisse et.alors?
13-07-2008 20:11:29 
Noryo as tout dit.
#11 - France pedr2o
13-07-2008 20:26:13 
Le marqueting à toujours marché de cette manière, on en est tous conscient. Je pointe juste du doigt les petites arnaques de valve. Range les petits trolls, et cherche une conclusion dans le topic: il n'y en a pas.
#12 - France emL-Fan | Lionel
13-07-2008 20:29:16 
#1 vu le nombre de gros noobs sur 1.6 en ce moment, je ne serais pas sûr de ta théorie... on se fait bien chier en ffa en ce moment
#13 - France *aAa* | Coucouoeuf
13-07-2008 20:38:16 
Bienvenue dans l'univers de la statistique (marketing hein, pas décisionnelle, on n'ose moins faire dire aux chiffres ce que l'on veut quand il s'agit de se faire une idée de notre propre santé financière).

Signé : un statisticien de métier.
13-07-2008 21:26:51 
55,700 noobs
#15 - France Mogo
13-07-2008 22:11:30 
Tu t'es compté ?
#16 - France dbbg
13-07-2008 23:13:12 
#6 Je ne vois sincèrement pas en quoi steam est une grosse arnaque. La plupart des jeux sont largement moins cher que dans les magasins.

Ok tu peux pas les revendre, ok tu peux pas les acheter d'occase mais d'un autre coté, tu peux les acheter dès leur sortie, au moins, tu t'encombres pas de dvd ou de boitier.

Après, il y a les collectionneurs qui aiment bien les boitiers et tout ça, et je peux tout à faire le comprendre mais bon, dire que steam est une grosse arnaque, c'est quand même assez exageré je trouve. Petite précision, les prix des jeux sont fixés par leur éditeurs, pas forcément par Valve
#17 - NoA Cyborg
14-07-2008 02:14:24 
ok, rien a voir a l'esport d'accord, les questions hors sujet seul un grand personnage de l'esport comme knolz peut les poser
#18 - France bEUHne
14-07-2008 02:45:31 
Je rejoins l'avis de #7...
Tu crois que ceci changera ta vis ou ta vision sur ce jeu ? Mise à part le fait de faire naître un débat ou de continuellement remettre de l'huile sur le feu, à quoi ça sert que tu poste ceci ? Tu veux qu'on y fasse quoi ?
Valve manipule les joueurs à faire tel ou tel chose en donnant de fausse statistique ? Oui, et alors ? Pour les votes lors des présidentielles, si à tout les sondages que l'on a pu voir on avait en premier Arlette Laguiller, il y a de forte chance qu'elle soit maintenant à l'Elyssée.
Après c'est pareil, là on joue les raleurs à dire : "Oué valve c'est d'la merde, et pis ils nous manipulent avec leur statistiques pour que l'on lâche 1.6 et qu'on achète Source !" Oui mais si vous devez patron d'une entreprise, vous faire un maximum de bénéfice ne vous hurte pas l'esprit ???
Pourquoi veux-tu pointer du doigt les arnaques de valve et pas ceux notre société française, qui sont tout de même plus important qu'un jeu faut l'avouer, où l'on est assez contrôlé... Du style par exemple le patron de bouygues et TF1 qui sont copain copain avec sarkozy... ça aide pour les sondages, la divulgation d'information etc...

Bref, tous ceci pour te dire que voir des topics qui n'ont pas de but, c'est inutile et pour courroner le tout, y'a pas de s à manipulateur x)
#19 - France Kitam
14-07-2008 13:13:16 
#17 Je suis totalement d'accord avec toi KNOLZ NEED BACK UP!
#20 - Pologne Seldon
15-07-2008 14:12:51 
Je comprends ce qu'il veut dire, s'ils ont envie de faire encore plus de fric, leur intérêt est de faire croire, à la communauté 1.6, qu'ils ne sont plus en majorité et que l'herbes est plus vertes sur source. Imaginez tous les joueurs de 1.6 qui achète css (même si je pense qu'ils sont déjà nombreux à l'avoir acheté ;) ... hummmm pognon !

Tiens je vais changer de discussion !

Je me pose plutôt la question, peut-on faire un promod sur 1.6, où n'avons-nous pas le droit d'y toucher ? J'aimerai bien une nouvelle option comme le "spectateur actuel", mais pour les coachs, car à part en lan, ils ne servent pas vraiment sur le net (ça pourrai aussi éviter que les joueurs n'ait à lead) ...

Pendant que j'y suis, pour éviter de voir des match en sens unique en BO1, les organisateurs d'événement feraient mieux de faire 2 changements de side par match, les deux premier au bout de 7 round puis les deux second au bout de 8. Ca laisserait plus de chance à celui qui commence sur le side le plus dure ...
15-07-2008 14:23:01 
on a les chiffres de tetris ?
#22 - Panama EFC | [aAa]ziDwaiT
15-07-2008 14:29:18 
pas encore mais ca arrive
#23 - Finlande manuuu
15-07-2008 16:24:27 
#6 les jeux sont moins chers qu'en magasin. Pas plus tard qu'il y a quelques jours, j'ai finalement craqué pour l'orange box, soit 45$ environ, avec Portal, Team Fortress 2, HL2, HL2 Episode 1 et HL2 Episode 2. Y a pas beaucoup d'éditeurs qui arrivent à vendre pour 45$ autant de contenu vidéo-ludique.
#24 - France KabaL
15-07-2008 16:59:33 
steam c'est une révolution et non une arnaque.

amusez vous à insérer tous les CDROM/DVD de tous vos jeux (dont certains sont rayés) et amusez vous à patcher le tout à l'ancienne.
amusez vous à retrouver où joue vos potes sans STEAM (ou alors faut installer un soft type XFIRE...)

Bref si du jour au lendemain STEAM disparait, vous ne serez pas qu'un peu deg

Edité le 15-07-2008 à 17:04:23 par KabaL
#25 - France HosTi
15-07-2008 17:56:45 
#24 Et parce que l'utile est là, il faut renoncer à la "vérité".
Soit.
#26 - France ip0d
15-07-2008 23:11:17 
css c'est le mal :x
#27 - France KabaL
16-07-2008 11:12:49 
Vous oubliez que de plus en plus de cs1.6ER stop CS (trop vieux), passe sur wow ou sur le poker.

alors que les nouveau joueurs (14 ans - 16 ans) arrivent eux sur CSS

C'est logique qu'à un moment donné et proche vu que l'esport à l'air en déclin, que CSS>CS1.6 en nombres de joueurs

Ca ne m'étonne guère ces chiffres. Et y'a masses serveurs remplis de bot

Edité le 16-07-2008 à 11:15:39 par KabaL
#28 - Pologne Seldon
16-07-2008 11:58:14 
#27 Dans ton sens, alors on peut aussi dire que les nouveaux joueurs ne passeront pas du tout sur cs ou source, et vont aller sur les hits du moment, car mine de rien même css commence à se faire vieux.

Après, parler de déclin de l'esport, je pense que la baisse du nombre des joueurs est tout à fait normale et n'est pas la preuve d'un déclin. Les communautés qui naissent à la sortie d'un titre, si elles sont motivés et matures, feront naitre de nouvelles disciplines, si tout fois s'est dans l'intérêt du développeur. Je pense que l'esport se veut et se doit évolutif.

Enfin pour les joueurs trop vieux de cs1.6 qui passent :
- sur wow : qui est sur le déclin, lui, à mon goût, l'une des preuves est la possibilité, dès aujourd'hui, d'avoir une monture au level 30 pour favoriser les reroles, sans parler du gain d'xp hallucinant depuis je sais plus quel patch,
- sur le poker : qui est déjà également sur le déclin, toujours à mon goût, en voyant la vague des mauvais joueurs qui tue le Holdem NL,
ils gardent toujours un œil sur l'esport, et s'est bien ça qui le fait vivre. Tu en es la preuve parfaite, tu as stoppé cs pour te consacrer au poker, et tu es toujours un acteur de la scène fr par tes commentaires sur ce site.

Désolé de m'écarter un peu du sujet principal !
#29 - France KabaL
16-07-2008 13:58:53 
en voyant la vague des mauvais joueurs qui tue le Holdem NL

=> lol, c'est eux qui me rapporte des thunes ;) heureusement qu"ils sont là !

je me suis reconnecté à IRC après 1 an et demi. Y'a plus personne dessus !
ca me semble être une pseudo preuve.

il faudrait faire un count(*) des membres uniques de quakenet et comparé avec y'a 3 ans en 2005. amha, y'a moins de monde
#30 - Pologne Seldon
16-07-2008 14:22:37 
Content que ça te réussisse ;)

Je suis d'accord avec toi, il y a moins de monde ! Tu pourrai même prendre le nombre de team inscrite sous esl ou esfrance, qui parle tout autant. Mais nous parlons de l'esport pas simplement de cs ^^ D'ailleurs, je crois que Tmn marche plutôt pas mal ces temps-ci ! non ? Sans parler de SC qui risque de faire revenir pas mal de old school :p

Edité le 16-07-2008 à 14:25:11 par Seldon

Commentaires 1 30 sur 45

Ajouter une réponse

Désolé, seul les membres enregistrés peuvent poster un commentaire.
Si vous n'êtes pas membre et voulez vous inscrire cliquez ici.